5 étapes pour construire ta stratégie éditoriale sur Linkedin
5 étapes pour construire ta stratégie éditoriale sur Linkedin
8 janvier 2024
Toi aussi, tu te dis qu’il faut que tu publies sur LinkedIn mais tu ne sais pas quoi dire ou tu ne sais pas comment t’organiser ?
J’ai 5 astuces à te donner pour t’aider. Allez, c’est parti !
1/ Que fais-tu ? Quels sujets aborder ?
Tout d’abord, il est essentiel de définir les sujets sur lesquels tu souhaitent communiquer, ceux sur lesquels tes clients attendent des informations de ta part.
Généralement, on en a plusieurs.
Personnellement, j’en ai 3 :
Démontrer mon expérience en tant que formatrice LinkedIn
Démontrer mon expérience en tant que coach LinkedIn
Être plus efficace grâce aux usages des outils digitaux adaptés à ses besoins (ex : app sur-mesure)
Au-delà de tes savoir-faire, il est important que tu donnes un peu de toi dans tes publications. Ton auditoire veut en savoir plus sur toi, tes coulisses, tes succès, mais aussi tes défaites. Ainsi, un autre sujet émerge :
4. Toi, ta vie et ton actualité
Se dévoiler n’est pas simple mais ta communauté veut connaître ta vie. Tu n’es pas obligé de tout dire. Toutefois, sache que ces posts font toujours plus d’audience.
Dernièrement, j’en ai fait un et j’ai explosé tous mes scores précédents en termes de :
Visibilité (nombre d’impression/vue)
Interaction (commentaire, like, partage).
Bon, ok, je n’aime pas parler de moi mais je le conseille fortement.
Lorsque tu as défini tes sujets de prédilection, il faut les répartir en sous-sujets.
Pour reprendre mon exemple, sur ma thématique > formation LinkedIn. Je vais la répartir en 3 sous-parties :
Exemple d’animation de formation
Donner des conseils sur les bonnes pratiques LinkedIn
Présenter les nouveautés LinkedIn
Tu vois où je veux en venir ? Après avoir défini les sous-sujets, les idées arrivent naturellement. Tu n’as plus qu’à te lancer !
ATTENTION : je ne parle pas de partage d’articles que tu as lus. Ce n’est pas vraiment de la publication. C’est simplement un partage d’information publiée par une autre personne.
Pour réaliser cette tâche, je te conseille de travailler avec d’autres collègues. C’est toujours plus efficace et enrichissant et cela évite la page blanche !
#intelligenceCollective
2/ Fréquence de publication
Ton job ne consiste pas uniquement à publier sur LinkedIn ?
Après avoir listé tes sujets et sous-sujets, donne-toi un objectif de publication.
Si tu débutes, tu peux par exemple publier 1 post tous les 15 jours. C’est très peu, mais je dis toujours à mes clients : la quantité ne fait pas la qualité. Il est préférable de publier moins mais avec de la pertinence pour ne pas perdre en crédibilité auprès de ton public et de l’algorithme LinkedIn.
3/ Réaliser un planning éditorial
Après avoir effectué les deux premières étapes, je t’invite à élaborer ton planning éditorial. Il aura le mérite de « graver dans le marbre » tes objectifs de publication pour ne pas les perdre de vue, les oublier, les remettre à plus tard. Bref, procrastiner !
Je t’invite également à l’écrire dans ton agenda pour t’obliger à y consacrer du temps, un temps nécessaire pour être efficace.
Qu’est-ce que doit contenir ce planning éditorial ? Sur un fichier Excel, je te conseille de créer plusieurs colonnes. Mois par mois, tu vas indiquer :
la thématique du post
un mini résumé du contenu
le format (texte + image, sondage, carrousel, vidéo, etc.)
Ce planning est évolutif et peut-être modifié en fonction de l’actualité, ton humeur et des opportunités. Il te permet de structurer tes idées.
4/ Utilité et utilisation du calendrier marketing
Pour définir les dates de publication, tu peux t’appuyer sur des dates emblématiques qui ont un lien avec ton secteur d’activité ou tes valeurs.
Par exemple, j’ai fait le choix de publier à des dates qui me tiennent à cœur comme le 17 juillet (Journée mondiale des Émojis) ou encore le 8 décembre (Journée mondiale du Climat).
Ces jours-là, je publie une info en lien avec mon activité mais aussi en cohérence avec la thématique du jour.
Pour trouver ces dates, tu peux consulter le calendrier marketing. Il y en a de nombreux sur Internet, voici deux exemples :
2023 : https://www.blogdumoderateur.com/calendrier-marketing-2023-liste-evenements-annee/
2024 : https://digitiz.fr/blog/calendrier-marketing/
5/ Mesurer et analyser les statistiques
Tu le sais certainement déjà. En marketing, tout ce qui ne se mesure pas, n’existe pas !
Après avoir réalisé le travail précédent, il est important de mesurer ton impact sur ton auditoire. Ton impact, c’est le nombre d’impression de tes posts, mais aussi le nombre d’interaction (like, commentaire, partage). Sachant que ces interactions n’ont pas toutes le même impact en termes de résultats. Je reviendrai prochainement sur ce sujet.
Je t’invite à tenir un tableau Excel contenant la liste de tes posts, date par date. Pour chaque post, tu indiques :
Sujet du post (thématique),
Format (texte, image, carrousel, vidéo, etc.)
Nombre d’impression
Nombre de likes
Nombre de commentaires
Nombre de partages
Lorsque tu as saisi ces informations (au moins 1 mois après chaque post), tu peux analyser les retours qui te permettront de cibler les publications à venir. Ces retours te permettront également de t’engager dans un processus d’amélioration continue.
Pour conclure
Tu l’auras compris, la clé du succès et de la performance, c’est de structurer ta stratégie de publication, de planifier tes posts, de les anticiper puis de les analyser rétrospectivement.
Je viens de te livrer ma façon de fonctionner pour être efficace sur LinkedIn. Cette vérité est la mienne et elle fonctionne. Alors, essaye à ton tour !
ATTENTION : Linkedin fait évoluer sans cesse ses fonctionnalités. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…
5 étapes pour construire ta stratégie éditoriale sur Linkedin
Toi aussi, tu te dis qu’il faut que tu publies sur LinkedIn mais tu ne sais pas quoi dire ou tu ne sais pas comment t’organiser ?
J’ai 5 astuces à te donner pour t’aider. Allez, c’est parti !
1/ Que fais-tu ? Quels sujets aborder ?
Tout d’abord, il est essentiel de définir les sujets sur lesquels tu souhaitent communiquer, ceux sur lesquels tes clients attendent des informations de ta part.
Généralement, on en a plusieurs.
Personnellement, j’en ai 3 :
Au-delà de tes savoir-faire, il est important que tu donnes un peu de toi dans tes publications. Ton auditoire veut en savoir plus sur toi, tes coulisses, tes succès, mais aussi tes défaites. Ainsi, un autre sujet émerge :
4. Toi, ta vie et ton actualité
Se dévoiler n’est pas simple mais ta communauté veut connaître ta vie. Tu n’es pas obligé de tout dire. Toutefois, sache que ces posts font toujours plus d’audience.
Dernièrement, j’en ai fait un et j’ai explosé tous mes scores précédents en termes de :
Bon, ok, je n’aime pas parler de moi mais je le conseille fortement.
Lorsque tu as défini tes sujets de prédilection, il faut les répartir en sous-sujets.
Pour reprendre mon exemple, sur ma thématique > formation LinkedIn. Je vais la répartir en 3 sous-parties :
Tu vois où je veux en venir ? Après avoir défini les sous-sujets, les idées arrivent naturellement. Tu n’as plus qu’à te lancer !
Pour réaliser cette tâche, je te conseille de travailler avec d’autres collègues. C’est toujours plus efficace et enrichissant et cela évite la page blanche !
#intelligenceCollective
2/ Fréquence de publication
Ton job ne consiste pas uniquement à publier sur LinkedIn ?
Après avoir listé tes sujets et sous-sujets, donne-toi un objectif de publication.
Si tu débutes, tu peux par exemple publier 1 post tous les 15 jours. C’est très peu, mais je dis toujours à mes clients : la quantité ne fait pas la qualité. Il est préférable de publier moins mais avec de la pertinence pour ne pas perdre en crédibilité auprès de ton public et de l’algorithme LinkedIn.
3/ Réaliser un planning éditorial
Après avoir effectué les deux premières étapes, je t’invite à élaborer ton planning éditorial. Il aura le mérite de « graver dans le marbre » tes objectifs de publication pour ne pas les perdre de vue, les oublier, les remettre à plus tard. Bref, procrastiner !
Je t’invite également à l’écrire dans ton agenda pour t’obliger à y consacrer du temps, un temps nécessaire pour être efficace.
Qu’est-ce que doit contenir ce planning éditorial ? Sur un fichier Excel, je te conseille de créer plusieurs colonnes. Mois par mois, tu vas indiquer :
Ce planning est évolutif et peut-être modifié en fonction de l’actualité, ton humeur et des opportunités. Il te permet de structurer tes idées.
4/ Utilité et utilisation du calendrier marketing
Pour définir les dates de publication, tu peux t’appuyer sur des dates emblématiques qui ont un lien avec ton secteur d’activité ou tes valeurs.
Par exemple, j’ai fait le choix de publier à des dates qui me tiennent à cœur comme le 17 juillet (Journée mondiale des Émojis) ou encore le 8 décembre (Journée mondiale du Climat).
Ces jours-là, je publie une info en lien avec mon activité mais aussi en cohérence avec la thématique du jour.
Pour trouver ces dates, tu peux consulter le calendrier marketing. Il y en a de nombreux sur Internet, voici deux exemples :
2023 : https://www.blogdumoderateur.com/calendrier-marketing-2023-liste-evenements-annee/
2024 : https://digitiz.fr/blog/calendrier-marketing/
5/ Mesurer et analyser les statistiques
Tu le sais certainement déjà. En marketing, tout ce qui ne se mesure pas, n’existe pas !
Après avoir réalisé le travail précédent, il est important de mesurer ton impact sur ton auditoire. Ton impact, c’est le nombre d’impression de tes posts, mais aussi le nombre d’interaction (like, commentaire, partage). Sachant que ces interactions n’ont pas toutes le même impact en termes de résultats. Je reviendrai prochainement sur ce sujet.
Je t’invite à tenir un tableau Excel contenant la liste de tes posts, date par date. Pour chaque post, tu indiques :
Lorsque tu as saisi ces informations (au moins 1 mois après chaque post), tu peux analyser les retours qui te permettront de cibler les publications à venir. Ces retours te permettront également de t’engager dans un processus d’amélioration continue.
Pour conclure
Tu l’auras compris, la clé du succès et de la performance, c’est de structurer ta stratégie de publication, de planifier tes posts, de les anticiper puis de les analyser rétrospectivement.
Je viens de te livrer ma façon de fonctionner pour être efficace sur LinkedIn. Cette vérité est la mienne et elle fonctionne. Alors, essaye à ton tour !
Besoin d’aller plus loin ? Contacte-moi – 📱 06 71 57 55 58
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Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de Linkedin, consulte mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin …
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