Comment augmenter l’efficacité de vos posts LinkedIn ?
Comment augmenter l’efficacité de vos posts LinkedIn ?
8 novembre 2021
Depuis l’arrivée du Covid en France, l’usage de LinkedIn s’est envolé, le taux d’engagement sur les posts est multiplié par 2 et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter très significativement.
Voici 2 très bonnes raisons d’augmenter vos bonnes pratiques lors de la publication de vos posts
1) Un profil complet et optimisé :
Un paramétrage efficace de votre profil vous garantit une visibilité satisfaisante sur LinkedIn. Ainsi, il doit-être construit avec méthode et pragmatisme. En effet, chaque section doit être complétée, en utilisant un vocabulaire et des mots clés adaptés.
Si l’adage veut qu’“une image vaut mille mots” alors pensez à soigner votre photo de profil. Optez pour un visuel qui vous ressemble et de préférence en situation professionnelle. Gardez à l’esprit que LinkedIn est un réseau social professionnel, éviter les photos trop décontractées.
De la même façon, votre image de couverture est également à travailler. Ce visuel doit être en adéquation avec votre métier, secteur d’activité ou votre entreprise. En fonction de votre cible, celle-ci doit s’adapter. Pour exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi, évitez de mettre en avant le logo de votre employeur. Inversement, si votre objectif est de promouvoir vos services ou vos produits, alors utilisez sa charte graphique de votre entreprise (logo, couleurs, police d’écriture…).
Le titre de votre profil LinkedIn à soigner
Le titre de votre profil doit mentionner les mots-clés qui caractérisent votre fonction/compétences. Par exemple : ✅ Stratégie digitale / ? LinkedIn / Transformation… Ce sont grâce à ces termes que votre profil sera optimisé en termes de référencement. Les internautes recherchant ces mots auront plus de chances de vous trouver grâce à eux.
La section « Info » (ou “A propos”) doit être courte et précise (2 lignes environ). Elle doit évoquer votre personnalité/ vision et/ou compétences.
Dans les blocs « Expérience et formation » mentionnez plusieurs postes que vous avez occupés au cours de votre carrière. N’hésitez pas à en détailler une ou 2 en complétant la section “descriptif”, agrémentée de visuels. Dans l’idéal, liez votre profil aux pages des entreprises ou centre de formation qui ont des pages sur LinkedIn. Leurs logos apparaitront sur votre profil et cela permettra d’augmenter le maillage et, par effet de rebond, la visibilité de votre profil.
La section « Bénévolat » n’est pas à négliger. Elle met en avant vos savoir-être et donne une dimension complémentaire à vos connaissances et valeurs. Toute expérience peut convaincre un recruteur ou un potentiel client, de rentrer en contact avec vous.
La rubrique « Compétences » est à soigner. Elle souligne vos savoir-faire et les valorise grâce aux recommandations. Élément important, ces dernières ne peuvent être faites que par vos relations de 1er niveau.
Dans notre exemple on voit notamment la compétence “Stratégie digitale” recommandée par 51 personnes. Ceci signifie que le propriétaire du profil LinkedIn a affirmé avoir des compétences en “Stratégie digitale” et 51 autres personnes sur LinkedIn en ont attestées.
Au-delà des recommandations de compétences il est possible, sur LinkedIn, d’obtenir des recommandations de profil. Des informations auxquelles les recruteurs sont particulièrement sensibles.
Enfin, dernières rubriques à renseigner : Licences, certifications, réalisations. Ces 3 sections sont disponibles sur chaque profil LinkedIn. Elles permettent d’intégrer des spécificités propres à chaque utilisateur. En plus de vos expériences professionnelles et de votre parcours en formation, ces informations peuvent faire la différence. C’est l’occasion de mettre en avant vos labellisations, certifications, publications, distinctions, prix… . Ne vous en privez pas !
2) Une communauté LinkedIn construite
Votre profil optimisé, vous pouvez commencer à créer votre communauté LinkedIn. N’essayez pas d’entrer en relation avant d’avoir soigné votre profil. Avant d’accepter une demande de mise en contact, généralement les utilisateurs se rendent sur le profil de la personne. Cette visite, les incitera (ou pas) à faire partie de votre réseau.
Se constituer une communauté ne consiste SURTOUT PAS à accepter toutes les demandes de mise en relation que vous recevez. Comme dans la « vraie vie », sur LinkedIn, vous entrez en relation avec une personne avec laquelle vous partagez des points communs (professionnels ou personnels). Lors d’une rencontre, type business meeting, n’hésitez pas à demander en contact sur LinkedIn les participants avec qui vous avez échangé. Utilisez également les suggestions faites par LinkedIn.
Avant de construire votre communauté, réfléchissez à ce qui est pertinent pour vous et votre activité. L’isolement ne vous permettra pas de cultiver vos échanges, de vous faire connaître et donc d’obtenir de nouveaux clients ! Encouragez-vous à étendre et diversifier vos relations en gardant en tête le proverbe : « Mieux vaut la qualité que la quantité ! »
3) Favoriser la mise en relation
Pour entrer en relation avec les membres de son réseau, il est nécessaire de pouvoir la constituer en maitrisant les différents modules de recherches suggérés par LinkedIn.
Au-delà de la recherche simplifiée utilisable par le champ de recherche
il est possible d’utiliser le module multicritère « Tous les filtres de LinkedIn ». Cette fonctionnalité est notamment accessible en allant consulter votre « réseau ». Lorsque le bandeau apparait, vous avez la possibilité de cliquer sur l’ensemble des filtres puis de compléter les rubriques de votre choix pour atteindre le résultat souhaité.
4) Interagir avec votre communauté LinkedIn
Dans la « vraie vie », lorsque vous souhaitez resserrer vos liens avec une personne, vous portez de l’attention sur elle en lui posant des questions par exemple. Sur LinkedIn, le principe est identique via les publications. Un simple « like » ne suffit pas pour créer une véritable interaction. Engagez-vous en commentant, partageant… les nouvelles de vos connaissances afin de créer de l’engagement.
Il s’agit d’une manière habile d’augmenter la visibilité des posts que vous commentez mais aussi une manière de remercier la personne qui l’a publié. LinkedIn est une réseau social professionnel fait d’échanges. N’hésitez pas à exprimer ce que vous pensez à votre communauté en commentant leurs posts et ainsi participer à la vie de votre communauté.
5) Publier du contenu adapté à votre communauté LinkedIn
LinkedIn vous offre la possibilité de vous exprimer sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. Si vous souhaitez être entendu, faire connaitre un projet, partager vos valeurs, vos engagements, écrire une publication est le meilleur moyen.
Pour optimiser la visibilité de vos posts, il est important d’y intégrer ces 8 astuces :
Apportez de la valeur à votre cible, donnez-lui des conseils par ex. (ce point prévaut tous les autres)
TITRE EN MAJUSCULE (pour sortir du lot), à utiliser idéalement pour une question ou un avis tranché /li>
Tags @ et hashtags # (sélectionner 3 à 9 # populaires qui donc largement suivi)
Soignez le visuel, optez pour un diaporama ou une courte vidéo
Racontez une histoire (l’art du storytelling)
Tenez compte du contexte LinkedIn. Il s’agit d’un environnement professionnel.
Ajoutez une dimension humaine et sincère
Utilisez les émojis ?? (sans en abuser)
Un profil optimisé, une communauté bien ciblée et des publications efficaces tels sont donc les principaux leviers pour une meilleure visibilité sur LinkedIn. Si vous restez sceptique quant à l’efficacité de ce réseau pour votre entreprise, je partage avec vous mon article : LinkedIn, un atout pour les entreprises.
Comment augmenter l’efficacité de vos posts LinkedIn ?
Depuis l’arrivée du Covid en France, l’usage de LinkedIn s’est envolé, le taux d’engagement sur les posts est multiplié par 2 et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter très significativement.
Voici 2 très bonnes raisons d’augmenter vos bonnes pratiques lors de la publication de vos posts
1) Un profil complet et optimisé :
Un paramétrage efficace de votre profil vous garantit une visibilité satisfaisante sur LinkedIn. Ainsi, il doit-être construit avec méthode et pragmatisme. En effet, chaque section doit être complétée, en utilisant un vocabulaire et des mots clés adaptés.
Si l’adage veut qu’“une image vaut mille mots” alors pensez à soigner votre photo de profil. Optez pour un visuel qui vous ressemble et de préférence en situation professionnelle. Gardez à l’esprit que LinkedIn est un réseau social professionnel, éviter les photos trop décontractées.
De la même façon, votre image de couverture est également à travailler. Ce visuel doit être en adéquation avec votre métier, secteur d’activité ou votre entreprise. En fonction de votre cible, celle-ci doit s’adapter. Pour exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi, évitez de mettre en avant le logo de votre employeur. Inversement, si votre objectif est de promouvoir vos services ou vos produits, alors utilisez sa charte graphique de votre entreprise (logo, couleurs, police d’écriture…).
Le titre de votre profil LinkedIn à soigner
Le titre de votre profil doit mentionner les mots-clés qui caractérisent votre fonction/compétences. Par exemple : ✅ Stratégie digitale / ? LinkedIn / Transformation… Ce sont grâce à ces termes que votre profil sera optimisé en termes de référencement. Les internautes recherchant ces mots auront plus de chances de vous trouver grâce à eux.
Dans notre exemple on voit notamment la compétence “Stratégie digitale” recommandée par 51 personnes. Ceci signifie que le propriétaire du profil LinkedIn a affirmé avoir des compétences en “Stratégie digitale” et 51 autres personnes sur LinkedIn en ont attestées.
2) Une communauté LinkedIn construite
Votre profil optimisé, vous pouvez commencer à créer votre communauté LinkedIn. N’essayez pas d’entrer en relation avant d’avoir soigné votre profil. Avant d’accepter une demande de mise en contact, généralement les utilisateurs se rendent sur le profil de la personne. Cette visite, les incitera (ou pas) à faire partie de votre réseau.
Se constituer une communauté ne consiste SURTOUT PAS à accepter toutes les demandes de mise en relation que vous recevez. Comme dans la « vraie vie », sur LinkedIn, vous entrez en relation avec une personne avec laquelle vous partagez des points communs (professionnels ou personnels). Lors d’une rencontre, type business meeting, n’hésitez pas à demander en contact sur LinkedIn les participants avec qui vous avez échangé. Utilisez également les suggestions faites par LinkedIn.
Avant de construire votre communauté, réfléchissez à ce qui est pertinent pour vous et votre activité. L’isolement ne vous permettra pas de cultiver vos échanges, de vous faire connaître et donc d’obtenir de nouveaux clients ! Encouragez-vous à étendre et diversifier vos relations en gardant en tête le proverbe :
« Mieux vaut la qualité que la quantité ! »
3) Favoriser la mise en relation
Pour entrer en relation avec les membres de son réseau, il est nécessaire de pouvoir la constituer en maitrisant les différents modules de recherches suggérés par LinkedIn.
Au-delà de la recherche simplifiée utilisable par le champ de recherche
il est possible d’utiliser le module multicritère « Tous les filtres de LinkedIn ». Cette fonctionnalité est notamment accessible en allant consulter votre « réseau ». Lorsque le bandeau apparait, vous avez la possibilité de cliquer sur l’ensemble des filtres puis de compléter les rubriques de votre choix pour atteindre le résultat souhaité.
4) Interagir avec votre communauté LinkedIn
Dans la « vraie vie », lorsque vous souhaitez resserrer vos liens avec une personne, vous portez de l’attention sur elle en lui posant des questions par exemple. Sur LinkedIn, le principe est identique via les publications. Un simple « like » ne suffit pas pour créer une véritable interaction. Engagez-vous en commentant, partageant… les nouvelles de vos connaissances afin de créer de l’engagement.
Il s’agit d’une manière habile d’augmenter la visibilité des posts que vous commentez mais aussi une manière de remercier la personne qui l’a publié. LinkedIn est une réseau social professionnel fait d’échanges. N’hésitez pas à exprimer ce que vous pensez à votre communauté en commentant leurs posts et ainsi participer à la vie de votre communauté.
5) Publier du contenu adapté à votre communauté LinkedIn
LinkedIn vous offre la possibilité de vous exprimer sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. Si vous souhaitez être entendu, faire connaitre un projet, partager vos valeurs, vos engagements, écrire une publication est le meilleur moyen.
Pour optimiser la visibilité de vos posts, il est important d’y intégrer ces 8 astuces :
Un profil optimisé, une communauté bien ciblée et des publications efficaces tels sont donc les principaux leviers pour une meilleure visibilité sur LinkedIn. Si vous restez sceptique quant à l’efficacité de ce réseau pour votre entreprise, je partage avec vous mon article : LinkedIn, un atout pour les entreprises.
Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de LinkedIn en consultant mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le fonctionnement du mode créateur …
Et enfin… sentez-vous libre de me contacter pour tout complément que vous jugerez utile. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
A bientôt !
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