Dans tes publications Linkedin, tu as la possibilité d’identifier des personnes ou des entreprises grâce au caractère spécial @, mais aussi de mettre en avant tes sujets de prédilection avec le fameux # (hashtag).
Sur Linkedin, je remarque souvent une confusion dans les usages entre @ et #. Voici la différence :
@ = identification d’une personne ou d’une entreprise (tag)
# = à propos de
1/ Quand dois-je utiliser @ dans mes posts
Le signe @ permet d’interpeller et d’identifier une personne ou une entreprise, une association, une école, etc.
Si tu utilises un ou plusieurs @ dans tes posts, alors ces personnes (ou entreprises, associations, écoles) reçoivent une notification.
Ainsi, ces personnes (ou entreprises, associations, écoles) savent que tu les as identifiées dans ton post. Généralement, elles vont aller lire ton post pour découvrir la raison pour laquelle tu les as « taguées » et souvent, elles vont commenter ton post ⇒ le Saint Graal sur Linkedin 🏆.
ATTENTION : saches que l’algorithme Linkedin te pénalise si les personnes (entreprises, associations, écoles) identifiées ne réagissent pas à ton post > l’identification est une arme à double tranchant 🔪.
Tu l’auras compris, si tu obtiens un commentaire, tu as gagné ! En revanche, si la personne identifiée ne se manifeste pas, Linkedin te sanctionne dans la visibilité de tes posts.
Le signe @ est donc un outil à manipuler avec parcimonie (surtout pas de liste à la Prévert !).
2. Quand dois-je utiliser # dans mes posts ?
Les # permettent de rendre davantage visible tes posts sur une thématique donnée (à propos de = #). C’est également une formidable opportunité d’augmenter la portée de tes posts auprès de cette cible (les abonnés au sujet #).
Exemple : si tu utilises #linkedinTips dans tes posts = 23 364 abonnés. Potentiellement, tu te rends visible par 23 364 personnes !!!
Je dis bien potentiellement car ce n’est pas systématique. Tout dépend de la pertinence du post au regard du # choisi, enfin plutôt de la pertinence arbitrée par l’algorithme Linkedin.
2.1 Comment choisir tes # ?
Je t’invite à te faire une liste de # populaires au regard de ton activité.
Par exemple, si tu fais de la formation à destination des professionnels, tu peux opter pour : #formationprofessionnelle suivi par 27 516 abonnés
#formationpro suivi par 2 469 abonnés,
Plutôt que
#formationsprofessionnelles suivi par 21 abonnés
#formationspro suivi par 1 abonné
2.2 Outil pour mesurer la popularité des # ?
Si tu le souhaites, pour t’aider à trouver des # populaires dans ton secteur d’activité, tu peux t’aider d’outils gratuits comme Hashtag Analytics. Il s’agit d’une extension à installer sur Google Chrome. En revanche, si tu n’utilises pas Google Chrome…
Lorsque l’extension est installée sur ton navigateur Google Chrome, en passant la souris sur le #, tu obtiens le nombre d’abonnés au # correspondant.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t’inspirer des propositions suggérées par l’assistant Linkedin. Lorsque tu es en train de préparer ton post, l’assistant Linkedin te propose des # au regard de ton contenu.
2.3 Opte pour 3 # maximum par post
Si plusieurs # correspondent au contenu de ton post, je t’invite à en choisir 3 au maximum. L’utilisation intensive des # n’est pas appréciée par LinkedIn qui préfère 1, 2 voire 3 # bien choisis et populaires.
Comme pour les @, évite les listes à la Prévert :
La quantité ne fait pas la qualité… 🙅🏼 ♀️😜
2.4 Astuce à retenir : comment gérer les # hashtags en 2 mots ? (ex. : linkedinTips)
Lorsque tu sélectionnes les # en adéquation avec le contenu de ton post, il arrive fréquemment que les # soient une association de plusieurs mots :
Dans ce cas, tu as du mal à lire le #. En revanche, si tu mets une CAPITALE (majuscule) au début du 2ème mot, le # est plus facile à lire et reste identique. Exemple : #linkedintips devient #linkedinTips.
Qu’en penses-tu ? As-tu lu plus facilement le 1er ou le 2ème # ?
Pour conclure
Tu l’auras compris, @ permettent d’identifier les personnes, des entreprise, des écoles ou des collectivités; # ciblent des sujets ou des thématiques.
Prenons un exemple. Il est préférable d’utiliser l’identification de la page BNI France plutôt que le hashtag #bnifrance pour faire référence à l’entreprise BNI France. En effet, le #bnifrance a 21 abonnés, alors que la page BNI France en compte + de 21 000.
En revanche, si tu considères que « bnifrance » est un sujet, une chose, un fait, libre à toi d’utiliser #bnifrance !
ATTENTION : LinkedIn fait évoluer sans cesse son algorithme. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…
Comment utiliser @ et # dans les posts Linkedin ?
Dans tes publications Linkedin, tu as la possibilité d’identifier des personnes ou des entreprises grâce au caractère spécial @, mais aussi de mettre en avant tes sujets de prédilection avec le fameux # (hashtag).
Sur Linkedin, je remarque souvent une confusion dans les usages entre @ et #. Voici la différence :
@ = identification d’une personne ou d’une entreprise (tag)
# = à propos de
1/ Quand dois-je utiliser @ dans mes posts
Le signe @ permet d’interpeller et d’identifier une personne ou une entreprise, une association, une école, etc.
Si tu utilises un ou plusieurs @ dans tes posts, alors ces personnes (ou entreprises, associations, écoles) reçoivent une notification.
Ainsi, ces personnes (ou entreprises, associations, écoles) savent que tu les as identifiées dans ton post. Généralement, elles vont aller lire ton post pour découvrir la raison pour laquelle tu les as « taguées » et souvent, elles vont commenter ton post ⇒ le Saint Graal sur Linkedin 🏆.
ATTENTION : saches que l’algorithme Linkedin te pénalise si les personnes (entreprises, associations, écoles) identifiées ne réagissent pas à ton post > l’identification est une arme à double tranchant 🔪.
Tu l’auras compris, si tu obtiens un commentaire, tu as gagné ! En revanche, si la personne identifiée ne se manifeste pas, Linkedin te sanctionne dans la visibilité de tes posts.
Le signe @ est donc un outil à manipuler avec parcimonie (surtout pas de liste à la Prévert !).
2. Quand dois-je utiliser # dans mes posts ?
Les # permettent de rendre davantage visible tes posts sur une thématique donnée (à propos de = #). C’est également une formidable opportunité d’augmenter la portée de tes posts auprès de cette cible (les abonnés au sujet #).
Exemple : si tu utilises #linkedinTips dans tes posts = 23 364 abonnés. Potentiellement, tu te rends visible par 23 364 personnes !!!
Je dis bien potentiellement car ce n’est pas systématique. Tout dépend de la pertinence du post au regard du # choisi, enfin plutôt de la pertinence arbitrée par l’algorithme Linkedin.
2.1 Comment choisir tes # ?
Je t’invite à te faire une liste de # populaires au regard de ton activité.
Par exemple, si tu fais de la formation à destination des professionnels, tu peux opter pour : #formationprofessionnelle suivi par 27 516 abonnés
#formationpro suivi par 2 469 abonnés,
Plutôt que
#formationsprofessionnelles suivi par 21 abonnés
#formationspro suivi par 1 abonné
2.2 Outil pour mesurer la popularité des # ?
Si tu le souhaites, pour t’aider à trouver des # populaires dans ton secteur d’activité, tu peux t’aider d’outils gratuits comme Hashtag Analytics. Il s’agit d’une extension à installer sur Google Chrome. En revanche, si tu n’utilises pas Google Chrome…
Lorsque l’extension est installée sur ton navigateur Google Chrome, en passant la souris sur le #, tu obtiens le nombre d’abonnés au # correspondant.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t’inspirer des propositions suggérées par l’assistant Linkedin. Lorsque tu es en train de préparer ton post, l’assistant Linkedin te propose des # au regard de ton contenu.
2.3 Opte pour 3 # maximum par post
Si plusieurs # correspondent au contenu de ton post, je t’invite à en choisir 3 au maximum. L’utilisation intensive des # n’est pas appréciée par LinkedIn qui préfère 1, 2 voire 3 # bien choisis et populaires.
Comme pour les @, évite les listes à la Prévert :
La quantité ne fait pas la qualité… 🙅🏼 ♀️😜
2.4 Astuce à retenir : comment gérer les # hashtags en 2 mots ? (ex. : linkedinTips)
Lorsque tu sélectionnes les # en adéquation avec le contenu de ton post, il arrive fréquemment que les # soient une association de plusieurs mots :
#linkedintips #socialmedia #reseauxsociaux #formationprofessionnelle
Dans ce cas, tu as du mal à lire le #. En revanche, si tu mets une CAPITALE (majuscule) au début du 2ème mot, le # est plus facile à lire et reste identique. Exemple : #linkedintips devient #linkedinTips.
Qu’en penses-tu ? As-tu lu plus facilement le 1er ou le 2ème # ?
Pour conclure
Tu l’auras compris, @ permettent d’identifier les personnes, des entreprise, des écoles ou des collectivités; # ciblent des sujets ou des thématiques.
Prenons un exemple. Il est préférable d’utiliser l’identification de la page BNI France plutôt que le hashtag #bnifrance pour faire référence à l’entreprise BNI France. En effet, le #bnifrance a 21 abonnés, alors que la page BNI France en compte + de 21 000.
En revanche, si tu considères que « bnifrance » est un sujet, une chose, un fait, libre à toi d’utiliser #bnifrance !
ATTENTION : LinkedIn fait évoluer sans cesse son algorithme. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…
Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de Linkedin, consulte mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin …
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