Toi aussi, tu te poses la question : Sur Linkedin, comment être plus impactant pour développer mon entreprise ?
Le temps où Linkedin accueillait exclusivement les recruteurs et les chercheurs d’emploi est révolu !
LinkedIn a été fondé fin 2002 et racheté par Microsoft en 2016. Depuis cette date, ce réseau social B2B a innové pour optimiser ses usages au service du développement des entreprises. En 7 ans, LinkedIn s’est transformé en usine à prospection et échanges entre professionnels.
Pour preuve, il suffit de constater la progression de son nombre de membres.
Aujourd’hui, nous sommes 27 millions d’utilisateurs LinkedIn en France (source WeAreSocial – juillet 2023). Si on compare le nombre d’utilisateurs LinkedIn à la population active (environ 30 millions), la conclusion est sans appel !
LinkedIn est un outil INCONTOURNABLE dans le monde du travail et particulièrement en B2B.
Mais, alors, comment fait-on pour performer sur LinkedIn ? Voyons tout cela ensemble.
1/ Pourquoi suis-je présent sur LinkedIn ?
La première question à se poser est la raison pour laquelle tu es présent sur LinkedIn.
✅ Ok, tu vas me répondre : pour augmenter mon CA (Chiffre d’Affaires).
Bon, d’accord… Mais, avant de vouloir faire progresser ton activité, ne penses-tu pas qu’il est intéressant de fixer des objectifs intermédiaires SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) ?
En d’autres termes, quel est le premier petit pas 🐾 que tu peux effectuer ?
2/ Un réseau qualifié
Au-delà d’avoir un profil complet et attractif et c’est capital, c’est la base, le socle, les fondements sur quoi tout repose, il convient que tu te constitues une communauté qualifiée et active. Sur LinkedIn, on identifie sa communauté par ses relations, abonnés, contacts.
Une communauté qualifiée, ce sont des contacts en adéquation avec toi (ton métier et tes centres d’intérêts). Pour cela, il convient que tu connaisses ta(tes) cible(s) : tes clients, tes prospects, tes partenaires, tes fournisseurs ou encore tes prescripteurs.
Il s’agit des gens avec qui tu partages un besoin, une attente, des valeurs, un secteur d’activité, une zone géographique, un réseau d’entreprise, etc.
Ok, tu as des clients et des prospects, mais aussi :
Des partenaires parfois dans des secteurs d’activités éloignés du tien, comme des interlocuteurs à la CCI, la mairie, la Communauté de commune, dans les réseaux d’entreprises, etc.
Des confrères, il s’agit de personnes partageant le même secteur d’activité que toi mais pas la même expertise. Là, une complémentarité peut s’installer, source d’interaction et de business.
3/ Partager de l’info (interagir > commenter)
Lorsque ton profil est top et que tu as constitué ta communauté, il est important d’interagir avec elle. Pour t’aider à comprendre, je vais te donner un exemple :
📌 Si tu es adhérent d’un réseau d’entreprises et que tu ne vas pas aux réunions organisées pour échanger avec les autres membres, alors il ne se passera pas grand-chose pour toi.
📌 C’est la même chose sur LinkedIn, si tu veux que les gens s’intéressent à toi, il est essentiel d’aller les interpeller en commentant leurs posts. Consulter ton fil d’actualité ne suffit pas, il convient de t’intéresser à tes cibles en partageant ton ressenti c’est-à-dire en commentant leurs publications.
📌 Pour reprendre ma comparaison avec un réseau d’entreprise, si tu vas aux réunions et que tu ne parles à personne, l’impact pour ton business sera faible. Alors que si tu échanges avec les personnes présentes en apprenant à les connaître, alors tu as de fortes chances de créer des partenariats solides.
4/ Qu’est ce que ma communauté LinkedIn attend de moi ?
La question à se poser après avoir travaillé sur ton profil, celui de ton entreprise, construit ta communauté et créé des interactions avec elle : Qu’est-ce que ma (mes) cible(s) attend(ent) de moi sur LinkedIn ?
En d’autres termes, il faut construire ta stratégie de publication.
Pour cela, as-tu déjà demandé à tes clients, la nature des posts qu’ils attendent de toi ?
Je t’invite à tenter l’expérience, tu seras surpris 🙊.
Au-delà de tes clients, tu peux répéter l’expérience avec tes prospects, tes partenaires, tes confrères, etc.
Leurs réponses t’aideront à comprendre leurs attentes !🙃
Après cet exercice, tu peux commencer à te fixer une ligne éditoriale, un planning et une fréquence de publication. Mais ça, c’est le sujet de ma prochaine newsletter ! Alors, patience !
Au fait, en français, comment prononce t-on LinkedIn ?
ATTENTION : Linkedin fait évoluer sans cesse ses fonctionnalités. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…
Développer son entreprise avec Linkedin
Toi aussi, tu te poses la question : Sur Linkedin, comment être plus impactant pour développer mon entreprise ?
Le temps où Linkedin accueillait exclusivement les recruteurs et les chercheurs d’emploi est révolu !
LinkedIn a été fondé fin 2002 et racheté par Microsoft en 2016. Depuis cette date, ce réseau social B2B a innové pour optimiser ses usages au service du développement des entreprises. En 7 ans, LinkedIn s’est transformé en usine à prospection et échanges entre professionnels.
Pour preuve, il suffit de constater la progression de son nombre de membres.
Aujourd’hui, nous sommes 27 millions d’utilisateurs LinkedIn en France (source WeAreSocial – juillet 2023). Si on compare le nombre d’utilisateurs LinkedIn à la population active (environ 30 millions), la conclusion est sans appel !
Mais, alors, comment fait-on pour performer sur LinkedIn ? Voyons tout cela ensemble.
1/ Pourquoi suis-je présent sur LinkedIn ?
La première question à se poser est la raison pour laquelle tu es présent sur LinkedIn.
✅ Ok, tu vas me répondre : pour augmenter mon CA (Chiffre d’Affaires).
Bon, d’accord… Mais, avant de vouloir faire progresser ton activité, ne penses-tu pas qu’il est intéressant de fixer des objectifs intermédiaires SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) ?
En d’autres termes, quel est le premier petit pas 🐾 que tu peux effectuer ?
2/ Un réseau qualifié
Au-delà d’avoir un profil complet et attractif et c’est capital, c’est la base, le socle, les fondements sur quoi tout repose, il convient que tu te constitues une communauté qualifiée et active. Sur LinkedIn, on identifie sa communauté par ses relations, abonnés, contacts.
Une communauté qualifiée, ce sont des contacts en adéquation avec toi (ton métier et tes centres d’intérêts). Pour cela, il convient que tu connaisses ta(tes) cible(s) : tes clients, tes prospects, tes partenaires, tes fournisseurs ou encore tes prescripteurs.
Il s’agit des gens avec qui tu partages un besoin, une attente, des valeurs, un secteur d’activité, une zone géographique, un réseau d’entreprise, etc.
Ok, tu as des clients et des prospects, mais aussi :
3/ Partager de l’info (interagir > commenter)
Lorsque ton profil est top et que tu as constitué ta communauté, il est important d’interagir avec elle. Pour t’aider à comprendre, je vais te donner un exemple :
📌 Si tu es adhérent d’un réseau d’entreprises et que tu ne vas pas aux réunions organisées pour échanger avec les autres membres, alors il ne se passera pas grand-chose pour toi.
📌 C’est la même chose sur LinkedIn, si tu veux que les gens s’intéressent à toi, il est essentiel d’aller les interpeller en commentant leurs posts. Consulter ton fil d’actualité ne suffit pas, il convient de t’intéresser à tes cibles en partageant ton ressenti c’est-à-dire en commentant leurs publications.
📌 Pour reprendre ma comparaison avec un réseau d’entreprise, si tu vas aux réunions et que tu ne parles à personne, l’impact pour ton business sera faible. Alors que si tu échanges avec les personnes présentes en apprenant à les connaître, alors tu as de fortes chances de créer des partenariats solides.
4/ Qu’est ce que ma communauté LinkedIn attend de moi ?
La question à se poser après avoir travaillé sur ton profil, celui de ton entreprise, construit ta communauté et créé des interactions avec elle : Qu’est-ce que ma (mes) cible(s) attend(ent) de moi sur LinkedIn ?
En d’autres termes, il faut construire ta stratégie de publication.
Pour cela, as-tu déjà demandé à tes clients, la nature des posts qu’ils attendent de toi ?
Je t’invite à tenter l’expérience, tu seras surpris 🙊.
Au-delà de tes clients, tu peux répéter l’expérience avec tes prospects, tes partenaires, tes confrères, etc.
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Après cet exercice, tu peux commencer à te fixer une ligne éditoriale, un planning et une fréquence de publication. Mais ça, c’est le sujet de ma prochaine newsletter ! Alors, patience !
Au fait, en français, comment prononce t-on LinkedIn ?
Besoin d’aller plus loin ? Contacte-moi – 📱 06 71 57 55 58
Sens-toi libre de partager ces infos comme il te convient.
Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de Linkedin, consulte mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin …
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ATTENTION : Linkedin fait évoluer sans cesse ses fonctionnalités. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…
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