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Pourquoi commenter des posts sur LinkedIn ?

8 novembre 2022

Dans la « vraie vie », lorsqu’on entame une discussion avec quelqu’un et que le sujet mérite d’être creusé, souvent ça se termine par :
« Ok, je te rappelle demain… »
« Faut qu’on en reparle… »
« Tu as raison, je n’avais pas vu les choses ainsi. Je vais y réfléchir et je te tiens au courant… »

Toutes ces conclusions anodines nous donnent l’occasion d’approfondir les discussions et d’aller plus loin.
Et bien, sur LinkedIn, c’est la même chose. Si tu souhaites générer des contacts qualifiés, il convient de t’engager dans un échange anodin initialement puis plus approfondi par la suite. Comme dans la « vraie vie », ce n’est pas toujours le cas et parfois la discussion n’aura jamais de suite. Néanmoins, sur LinkedIn, les échanges provoquent très fréquemment des rebonds et de la prise de contact (rendez-vous, rencontre, conseils, offre de service, etc…).

 

1/ Donner pour recevoir…

Si tu veux enclencher des conversations pertinentes sur LinkedIn, je t’invite à commenter des posts régulièrement en apportant ton regard d’expert, dans la mesure du possible. Tu peux, par exemple, commenter les posts de certains de tes prospects pour leur rappeler que tu es là. C’est une technique qui marche très bien. Ils ne manqueront pas de te recontacter s’ils souhaitent des précisions sur ton offre ou te demander un nouveau devis.

Perso, je n’hésite jamais à donner quelques conseils gracieusement, sans rien attendre en retour. Régulièrement, ils sont générateurs de devis qui se valident rapidement ! Top, même si ce n’est pas mon objectif premier, je dois avouer que cela m’arrange bien.

Encore, vendredi dernier, un de mes clients m’a dit « C’est incroyable Violette, ton conseil, ça marche. J’ai commenté des posts. Les auteurs y ont répondu. Avec l’un d’entre eux, on a poursuivi nos échanges sur la messagerie privée. Puis, on s’est fait une visio qui a déclenché une demande de devis. Waouh, c’est incroyable ! ».

 

2) Viralité et importance des commentaires > beaucoup plus forte qu’un simple like

Si tu commentes des posts, l’algorithme de LinkedIn s’en aperçoit et modifie ton fil d’actualité en conséquence. Ainsi, tu constateras des changements au niveau de la pertinence du contenu de ton fil d’actualité. Il deviendra davantage qualitatif au regard de tes engagements sur certains posts.

Petit à petit, tu éduques l’algorithme pour qu’il te montre des posts efficaces pour toi. L’algorithme de LinkedIn veut te plaire pour que tu restes sur sa plateforme. C’est la raison pour laquelle, il n’aime pas les partages car il ne veut pas que ta communauté voit plusieurs fois le même post. Ainsi, évite de partager/republier les posts de ton entreprise. Je t’invite plutôt à les commenter. Ce n’est pas ce que je conseillais il y a quelques années mais l’algorithme de LinkedIn a changé depuis.

D’autre part, avec le commentaire, ton engagement dans un post est beaucoup plus important qu’un like plus anodin.

Pour tenter de me faire comprendre, je vais te faire un parallèle dans la « vraie vie » :
– un like correspond à un applaudissement lors d’une conférence/présentation.
– un commentaire équivaut à une personne qui vient te voir à la fin de ton intervention pour te féliciter, te poser une question.

Avec cette explication, je suppose que tu comprends très bien la différence. Je pense, qu’à présent, tu arrives très facilement à faire le parallèle sur LinkedIn.

 

3) Les commentaires entraînent les commentaires > mimétisme

Je ne sais pas si tu l’as déjà remarqué mais c’est beaucoup plus facile de commenter un post qui comporte déjà de nombreux commentaires. On se sent moins seul, soutenu et cela nous incite à commenter à notre tour. C’est un cercle vertueux à cultiver.

Le phénomène de masse est une culture de notre société contemporaine et les phénomènes de société sont étroitement liés aux volontés des entreprises… CQFD

 

4) Comment entamer une discussion sur LinkedIn ?

A la fin de tes posts, invite ton auditoire à donner son avis ou partager son expérience, tu verras, ça marche. Pour illustrer mes propos, à la fin de ton post, tu peux demander l’avis de ton lecteur : Et toi, qu’en penses-tu ? Quel est ton avis ? As-tu vécu une situation similaire ?

 

atelier llinkedin

Si tes posts sont commentés, mais aussi, dans une moindre mesure, lus et likés, dans les 2h qui suivent leurs publications, alors LinkedIn les montrera à un plus large auditoire. D’où l’importance de bien choisir l’horaire de sa publication en fonction de son auditoire. Bah… en même temps, on ne publie pas pour un algorithme. Ce n’est pas lui qui doit dicter nos choix. Mais, il ne faut pas l’oublier non plus.

Tu l’auras compris, le commentaire est roi 👑 sur LinkedIn. Il t’apporte des interactions, des échanges, de la visibilité et de l’engagement. C’est l’engagement qui a le plus fort impact sur la viralité des posts sur LinkedIn, en opposition à un like ou un partage.

 

Pour résumer pour avoir une meilleure visibilité sur LinkedIn :

– Commente régulièrement les posts des personnes importantes pour toi
– Incite et donne envie à ton auditoire de commenter tes posts
– Évite de partager/republier les posts de ton entreprise
– N’oublie pas que le commentaire a plus d’importance pour LinkedIn que le like et le partage
– Reste sincère

 

Le Défi de Violette !

Je t’invite à te lancer un défi 🏆 !

A partir d’aujourd’hui, tu décides de commenter au moins X posts (X étant un chiffre que tu dois définir en amont) chaque fois que tu consultes ton fil d’actualité. Essaie, tu verras le résultat dans 2-3 mois et tu me diras ce que tu en penses !

ATTENTION : LinkedIn fait évoluer sans cesse son algorithme. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…

 

Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de LinkedIn en consultant mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le fonctionnement du mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin

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